Présentation

16 décembre 2018

Une grande aventure, pour notre petite équipe de passionnés.


Tout a débuté en juin 2018 alors que nous étions présents quelque part dans notre belle France provinciale, sur un camp US de la seconde guerre mondiale lors de la reconstitution d’une commémoration, entourés de quelques amis et passionnés de kaki comme nous aimons à les appeler et tout leur matériel de collection, GMC, Jeep, Dodge etc.

Un des amis de la bande, au détour d’une conversation et connaissant notre passion pour l’aéronautique, en plus des véhicules militaires de collection, nous livre l’information suivante :
“Je connais quelqu’un qui possède dans le fond de la grange de sa ferme un petit avion démonté depuis plusieurs années, un Piper J3 je crois, et qui n’en fait plus grand-chose et qui pourrait peut-être le céder”.

Notre adrénaline est à son comble et nous demandons un peu plus d’infos; lieu précis, contact du propriétaire, afin de pouvoir en connaitre un peu plus et vérifier ainsi les dires peu précis de notre ami.

Quelques jours plus tard un 1er contact est pris avec le propriétaire de la grange pour savoir réellement s’il entrepose bien un avion. Chose qu’il nous confirme évidemment, mais préfère nous donner les coordonnées du propriétaire de l’avion qui habite à plus de 700 Km de là.

Quelques temps plus tard, le contact est pris avec le propriétaire de cet avion qui nous confirme qu’il s’agit bien d’un PIPER J3-C65 de 1942 initialement une version militaire L-4B.
Cet avion est démonté et désentoilé suite à une avarie sur un parking en extérieur (coup de vent) qui a endommagé une petite partie de l’aile.

Nous expliquons au propriétaire, qui possède cet avion depuis janvier 1991 (plus de 27 ans), et qui le considère comme son bébé, que nous serions intéressés pour éventuellement le racheter s’il souhaite s’en séparer, mais au sein d’une association de passionnés pour le remettre en état de vol, au plus proche de son état d'origine de 1942-43 lorsqu'il a appartenu à l’armée américaine.

Son propriétaire, rassuré et convaincu par notre philosophie et le projet pour restaurer et continuer à faire vivre cet avion, est prêt à nous le vendre et passer le flambeau de sa machine à notre équipe.

Afin de pouvoir se prononcer complètement sur la faisabilité de ce projet nous demandons à pouvoir voir ce PIPER afin de juger sur place si c’est bien une pièce historique et surtout dans quel état il se trouve et envisager ou non de le racheter pour le restaurer et le remettre en vol.

L’été pointant le bout de son nez, avec les congés de tout le monde, nous décidons de mettre à profit cette période de trêve, d’une part pour trouver une date de visite en septembre 2018 pour voir l’avion sur place, et d’autre part profiter de ces 3 mois pour nous concerter, échafauder et structurer notre projet, et de voir qui est réellement intéressé à intégrer cette aventure.

23 septembre 2018: la date est retenu ce sera le jour “J”, le jour de la 1er rencontre avec l’avion et de se rendre compte sur place de l’état de l’ensemble.
En attendant cette date, nos réunions et échanges par téléphone se multiplient, les renseignements récupérés sur Internet et auprès de la communauté possédant déjà des Piper J3 ou L-4, nous ont confortés dans notre projet et nos décisions. Il ne manque plus que l’échéance du 23 septembre pour prendre la décision finale.

Tel que nous l'avons découvert dans le fond du hangar.
La veille du jour “J”, frénésie et excitation sont à leur comble. Notre petite équipe constituée de 4 personnes, exaltée comme le jour de la découverte d’un trésor, se rend donc sur place le lendemain et découvre sous une bâche dans le fond de la grande d’une ferme, l’avion qui est bien un Piper J3-C65 (L-4B) de 1942, tous ses papiers le confirment. Il est totalement désentoilé et en grosse partie démonté, mais complet.


Nous examinons tous les points stratégiques et l’état de la structure. Tout nous parait sein et le désentoilage nous permet de vérifier vraiment en profondeur des parties que nous n’aurions pas pu voir si l'avion avait été entoilé.

Très satisfaits de ce que nous avons pu voir et plus qu’enthousiastes, c’est décidé, il faut que nous l’achetions et récupérions cette machine.

Le soir même, entretien téléphonique avec le propriétaire, le prix est fixé; nous sommes tous d’accord, il ne nous reste plus qu’à constituer la structure pour la propriété de l’avion, et de mettre tout en place pour l’achat le plus rapidement possible.

Octobre et novembre 2018, deux mois nous suffisent pour créer la structure et rassembler les fonds. La prochaine rencontre avec le propriétaire sera la bonne et ce jour fut le dimanche 2 décembre 2018 où l’achat et la signature de l’acte de vente furent entérinés. Six jours plus tard, le samedi 8 décembre l’avion est rapatrié par voie terrestre dans son nouvel abri, notre atelier.

L’aventure du projet 43-1059 et de la restauration peuvent commencer, pour redonner vie à cette pièce historique du patrimoine français.