Un bout d'Histoire


17 décembre 2018

Peu d’avions dans l’histoire se sont taillés une telle réputation sur les théâtres d’opérations militaires.

Si l’avion qui vient tout de suite à l’esprit du public demeure le Douglas C-47, il ne faut pas non plus oublier un petit appareil de liaison et d’observation, devenu véritable objet de culte depuis plusieurs années : le Piper L-4 Grasshopper, un avion mythique et emblématique de la seconde guerre mondiale dérivé du modèle civil du même constructeur, le Piper J3 Cub.

De construction américaine ce monoplan biplace à aile haute haubanée disposant d’un empennage classique, possède un fuselage constitué d’une structure en tubes d’acier recouverte de toile enduite et peinte. Son train d’atterrissage est classique et fixe. Il se caractérise par sa robustesse tout en étant léger, par sa très grande maniabilité, sa facilité d’entretien, un moteur relativement silencieux, et pouvant décoller et atterrir sur des pistes courtes et sommaires.

L’US Army Air Corps l’utilisa à des fins d’observation, au réglage des tirs pour l’artillerie, mais fut également affecté à l’US Army Air Force (USAAF) pour des missions de liaison, d’évacuation de blessés et de transport de colis.
Après le Débarquement, sa faible vitesse de croisière et sa maniabilité à faible altitude furent des atouts pour repérer les chars allemands cachés.

Prêt de 10 500 exemplaires furent construits par Piper Aircraft Corporation entre 1937 et 1945 pour les besoins spécifiques de l’Armée Américaine.