jeudi 4 avril 2019

C'est le Printemps


« Piper 43-1059 Project Team »

Cette fois ci c’est le printemps....

Le printemps de la renaissance d’un petit avion historique au fin fond d’une ile de l’Atlantique…Une île où Renoir venait chercher ses couleurs, où Agnès Varda, Jacques Demy et Michel Legrand écrivaient la musique des Parapluies de Cherbourg dans un vieux moulin, face à la mer, ou gît également l’épave d’un Boeing B-17, posé ici en catastrophe le 4 Juillet 1943… Bref un endroit où il fait bon vivre !!!

Ce beau week-end de printemps a été l’occasion de se retrouver autour de notre Piper L-4B, avec l’équipe pratiquement au complet : Jérôme, François, Claire avaient fait la route, Jean-Luc était prêt à décoller de la région parisienne pour nous rejoindre, mais la météo en a décidé autrement !!!
Laure assurait toujours la logistique couchage, repas etc.

Paulo, notre mécano était heureux de partager son univers avec tous ces « volants ». C’était pour lui quelque chose de formidable de faire découvrir « les entrailles » de ce Piper L-4B avec le reste de l’équipe.


Ce lien « mécano/pilote », que Paulo découvre dans ce monde de l’aviation légère, est un moment vraiment génial pour lui, mais aussi pour toute l’équipe.

Tout le monde a enfilé son bleu de travail méthode « école Michelin », plein de bonne volonté, et comme prévu, tout le monde ce fait engueuler comme quoi les outils ne sont pas rangés à leurs places après utilisation. Quel vieux grincheux ce mécano !!!

Par contre tout le monde a pu goûter à cette chasse aux trésors des pièces qui livrent leurs secrets, sous le chalumeau et la brosse, et ce lien indéfinissable qui se créait entre un bout de métal froid et un humain.

On découvre encore et encore des marquages d’époque, des réparations, etc.
L’avion livre petit à petit tous les secrets de sa longue vie.

Quand notre pilote instructeur appuiera sur le palonnier, peut-être qu’il lui restera une petite place dans son cerveau pour penser à ce moment-là qu’il n’aura certainement pas la même saveur qu’un palonnier d’avion de club, car il aura travaillé dessus.

Deux jours de travaux donc à se concentrer sur les derniers décapages et peinture des principaux accessoires de fuselage, remise en conformité du siège avant, car on se rend compte que le temps passé a apporté des modifications.
L’objectif restant d’être le plus proche possible de l’origine de l'avion.

Nous allons enfin pouvoir passer à autre chose que: brûler, gratter, peindre et repeindre !!!
Le remontage commence à pointer son nez, les travaux sur les ailes aussi.


Le problème du printemps c’est que le temps passe et s’accélère vraiment, malgré cela, on espère pouvoir tenir nos délais car notre entoileur viendra découvrir l’avion dans quelques semaines, et si tout est en ordre, nous pourrons planifier les travaux d’entoilage.

Nous aurons au moins le fuselage ré-équipé, plancher refait et une première aile en cours de restauration.


L’équipe au travail




A suivre….

dimanche 3 février 2019

Women Welder histoire



Lors de notre dernière période de travail fin janvier 2019, sur notre Piper L-4B nous avons fait d’autres découvertes très intéressantes.
Découvert sous le chalumeau et la brosse métallique lors du décapage, de superbes soudures réalisée il y a 76 ans et 2 mois, très certainement par une jeune femme américaine à Lock Haven en Pennsylvanie chez Piper Aircraft, comment ne pas avoir de grosses pensées qui germent pour ces femmes soudeuses, les women welder tout comme Rosie la riveteuse. Toutes ces soudures en superbe état sont estampillées d’un poinçon avec les initiales de la personne ayant réalisé le contrôle à l’époque.
Que de chemin parcouru depuis la fabrication de notre avion, le 24 novembre 1942, les USA, l’Afrique du Nord, la Sicile, l’Italie… et aujourd’hui cette pièce historique se trouve entre nos mains…




Cela laisse la porte ouverte à l’imagination pour ces femmes soudeuses, alors un peu d’histoire :

Avant la Seconde Guerre mondiale, les femmes dans la société américaine assumaient généralement les rôles traditionnels de femme et de mère au foyer. Cela a complètement changé pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de la pénurie de travailleurs masculins dans les usines de traitement du métal à travers le pays. Les hommes qui avaient précédemment occupé les emplois de soudeur, coupeur d’acier et riveteur ont été recrutés pour l’armée.

Les soldats qui combattent dans le Pacifique et en Europe ont besoin d'un nombre toujours croissant d'avions, d'artillerie et de machines. En conséquence, les épouses, les filles, les sœurs et les mères de soldats ont repris le travail en tant que femmes soudeuses, changeant à tout jamais le statut social des femmes sur le lieu de travail en Amérique.

Le 7 décembre 1941, date de l’attaque de Pearl Harbor, marqua un changement important dans la culture américaine. Le président Franklin Roosevelt a demandé à tous les citoyens de se joindre à l'effort de guerre pour construire un "Grand arsenal de la démocratie", assurant le pays que cet effort unifié pour construire des navires et des avions produirait et submergerait l'ennemi. 
Pour lutter contre le manque de main-d'œuvre masculine blanche due au recrutement de soldats, et pour répondre à la demande croissante en équipements et matériel militaires, des femmes et des personnes de couleur travaillaient dans des usines de la défense pour la première fois de l'histoire américaine.

L'industrie de l'aviation employait moins d’1% des femmes au début du conflit de la seconde guerre mondiale.
En 1943, 16 millions de femmes étaient employées dans tout le pays, soit 65% de l’effectif total.
Un quart des femmes employées travaillaient dans les industries de guerre.
En 1945, une femme mariée sur quatre était effectivement employée. Les possibilités offertes aux femmes, dont la majorité n’avait aucune formation préalable ou très limitée en soudage, pouvaient effectuer désormais le même travail que les hommes et cela a marqué un tournant pour la structure sociale des États-Unis. Les femmes occupaient maintenant divers emplois et responsabilités dans l’industrie.

Un visage emblématique est devenu associé aux riveteuses, machinistes, opérateurs de tour et soudeuses: "Rosie the Riveter" a été référencé pour la première fois en 1942 dans la chanson "Rosie the Riveter" par le quatuor masculin "The Four Vagabonds".


Cette chanson marquait le début d'une campagne de propagande du gouvernement américain visant à encourager l'emploi de femmes dans des usines à travers l'Amérique pour combler les pénuries temporaires de main-d'œuvre.

La version du personnage de dessin animé de Rosie figurant dans la désormais célèbre affiche "We Can Do It !" A été créée par l'artiste J. J. Miller Miller de Pittsburgh en 1943.




samedi 12 janvier 2019

Journal "Les Ailes" 1945

Un article trouvé dans le journal "LES AILES", hebdomadaire de la locomotion aérienne du 10 février 1945.


samedi 5 janvier 2019

Logo Association

Le logo de notre association, tout neuf. Une pure création en interne.